Les autres outils utilisés
en accompagnement ou prestation seule
La T.A.B.C :
La T.A.B.C (Technique d’Abréaction Bilatérale et Circulaire) est une technique de mouvements oculaires pour le libération des effets des traumatismes psychiques.
Son objectif est de pourvoir se libérer en douceur des mémoires traumatiques (quel qu’en soient les origines). Elle est compatible avec les amnésies traumatiques.
La T.A.B.C s’inspire de L’EMDR et du Brainspotting qui ont les même objectifs. Le psychanalyste Bruno Clavier a créé cette technique, après constat que pour un certain nombre de personnes, les techniques existantes peuvent être inefficaces et/ou (re)traumatisantes, à cause de la charge émotionnelle intense qui résulte du syndrome de stress post traumatique.
La T.A.B.C permet une retraversée du trauma sans se retraumatiser, l’idée étant de retraverser 20% d’expériences négatives pour pouvoir trouver 80% de ressources positives.
La T.A.B.C s’appuie sur des techniques de mouvements oculaires et des exercices de souffle taoïstes millénaires.
J’utilise cette technique chaque fois que nécessaire dans les accompagnements Trauma ou Psycho-généalogie.
Des séances de TABC, sans accompagnement associé, sont possibles pour les personnes suivies / accompagnées par un autre professionnel et souhaitant compléter le travail réalisé avec ce dernier par des séances de TABC seule.
L’E.F.T :
L’E.F.T (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.
L'E.F.T est une technique efficace pour réduire l'anxiété, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, réduire le stress …
J’utilise cet outils chaque fois que nécessaire:
lors des séances d’accompagnement Trauma ou de Psycho-généalogie,
lors des RDV pour comprendre les conséquences des violences sexuelles.
L’accompagnement psycho-judiciaire :
Cette partie de l’accompagnement trauma a pour but :
D’aider à confronter la réalité de l’agression,
D’expliquer et légitimiser les réactions de la victime,
De mettre en lumière la stratégie de l’agresseur et de la décrypter,
D’aborder la question de la réaction des proches,
D’utiliser les repères de la loi,
D’informer des procédures et recours possibles.
La psycho-généalogie ou travail transgénérationnel :
Lorsque le vécu des ancêtres laisse des traces dans les générations suivantes ….
Les difficultés, les maux rencontrés au cours de la vie ne sont pas tous issus d’évènements rattachés à la vie d’adulte ou de la petite enfance, ils sont parfois l’expression d’émotions que certains de nos ancêtres n’ont pas pu “digérer”.
Dans le travail de psycho-généalogie le consultant est considéré comme une personne faisant partie d’un groupe et d’un système, et dont l’histoire, dès sa conception, est déjà imprégnée du vécu des générations précédentes.
La psycho-généalogie à pour but de rendre visible certains mécanismes psychologiques qui ont été à l’œuvre chez les ancêtre du consultant et transmis à leurs descendants et de mettre au jour la correspondance des schémas transgénérationnels (analyse de l'histoire familiale et identification des secrets et traumatismes impactant les générations suivantes).
La psycho-généalogie est un outils et non une approche thérapeutique en soi. Elle est l’outils principal utilisé lors de mes accompagnements en psycho-généalogie.
La T.C.I.I :
La TCII (Technique de Communication d’Inconscient à Inconscient) est un outil qui permet d’aller explorer et d’identifier des éléments présents dans l’inconscient concernant ses ancêtres et sa lignée dans le cadre d'un travail transgénérationnel et/ou de psycho-généalogie.
La T.C.I.I s’inspire de diverses techniques existantes et utilisées à travers le monde, nommées « psychophanie », « communication facilitée » ou encore « communication profonde » tout en s’appuyant sur les principes de la psychanalyse transgénérationnelle.
L’exploration réalisée a pour but d’interroger l’inconscient du « facilité » (=la personne qui vient consulter) avec toutes ses mémoires, qu'elles soient personnelles ou transgénérationnelles. Au travers d'une co-écriture, le « facilité » émet, le « facilitant » (= le praticien en T.C.I.I) reçoit, et retranscrit par écrit ce que le “facilité” a à se dire.
La T.C.I.I est un outil et non une approche thérapeutique en soi.
La T.C.I.I est utilisée dans les accompagnements en psycho-généalogie et peut être réalisée seule en RDV.
Le LaHoChi :
Le LahoChi est une technique énergétique naturelle, simple et puissante.
L’énergie du LaHoChi est utilisée pour faciliter le retour à l’équilibre de l’être sur tous ses plans (éthérique, mental, émotionnel et spirituel).
Le LaHoChi apporte un grand calme intérieur, une puissante sensation de relaxation, de bien-être et de relâchement dans la globalité de l’être.
Cette technique est proposée en soutien de des accompagnements Trauma et Psycho-généalogie.
Important : l’utilisation de la T.A.B.C, de l’E.F.T, de l’accompagnement psycho-judiciaire, de la psycho-généalogie, de la T.C.I.I ou du LaHoChi ne se substitut en aucun cas à un avis médical, à un avis ou suivi psychiatrique ou psychologique. Il ne peut pas prétendre à un remboursement par la sécurité sociale. Une facture sera fournie sur demande.