Ma méthode
pour l’ “Accompagnement Trauma” :
la Somatic Experiencing® associée
à l’approche psycho-corporelle spécialisée
Même des années après, les violences sexuelles engendrent
des blocages psychiques et physiques, de l’inconfort et des douleurs …
Je propose un accompagnement qui permet au corps
de faire ce qu’il aurait voulu faire lors de la situation d’origine,
pour qu’il puisse enfin comprendre que l’évènement est terminé, qu’il peut se relâcher, lâcher prise.
Ainsi avec cette méthode mise en œuvre dans l’ “Accompagnement Trauma”
tu vas enfin pouvoir reprendre le cours de ta vie, suspendu depuis si longtemps !
Comment fonctionne cette méthode ?
“ Première info : Le psycho-traumatisme n’est pas une fatalité.
On peut en sortir, donc toi aussi !! ”
Ce programme va te permettre de :
Transformer ta mémoire traumatique (souvenirs émotionnellement très difficiles à vivre), ton mal-être, ta souffrance psychique et/ou physique ou encore ton stress chronique en joie de vivre et paix intérieure.
Retrouver le calme et la sérénité et avancer dans la vie l'esprit léger.
Développer tes capacités de résilience (capacité à surmonter les chocs traumatiques).
“ Deuxième info : Ce n’est pas l’événement lui-même qui crée chez toi les conséquences traumatiques mais la trace qu’il a laissé dans ton corps ! ”
Les conséquence surgissent quand ton organisme, submergé par une expérience émotionnellement trop intense, se reconnecte à une tension interne prise au piège et qui fait des ravages dans le corps et l’esprit.
Même lorsque l’esprit ne se souvient pas, ou se souvient partiellement, de l’évènement traumatique, le corps lui n’oublie jamais et a en mémoire les empreintes émotionnelles, physiques et sensorielles de l’évènement.
“ Troisième info : La psychothérapie classique se base sur la parole, alors que l’approche psycho-corporelle et la Somatic Experiencing® considèrent le langage du corps, par ses mouvements, ses sensations, ses expériences sensorielles comme une porte d'entrée vers le mieux-être au quotidien. ”
Le psycho-traumatisme est un « inachevé de mouvements » qui ne demande, de façon naturelle, qu’à aller au bout de ce qui n’a pas pu se faire au moment de l’évènement.
Le corps n'est pas qu’une enveloppe, c'est essentiellement à travers lui que l'expérience psychologique se vit et est mise en mémoire.
Tu veux du changement dans ta vie ?
Pour y parvenir nous allons travailler ensemble pour transformer ta mémoire traumatique en une mémoire autobiographique, qui ne blesse plus, qui ne génère plus d’émotions intenses, de cauchemars et/ou d’autres troubles spécifiques à ces blessures.
Tu veux savoir comment ?
Nous allons ensemble étudier tes ressentis, observer et comprendre le lien entre le langage de ton corps d’un côté et ton dialogue verbal, tes pensées et tes émotions de l’autre.
Les outils et exercices psycho-corporels vont permettent de réparer ta mémoire corporelle qui est à l'origine de tes symptômes. Ces exercices permettent de ressentir tes cinq sens, de soutenir « l’achèvement des états de figements corporels créés par l’évènement traumatique »
(je t’expliquerai ce qu’est tout cela lors de nos séances 😉).
La méthode que j’utilise regroupe principalement :
La pratique de la Somatic Experiencing® qui est une technique basée sur les neurosciences et qui est en accord avec la théorie polyvagale
(explication simple de la SE en vidéo)L’approche psycho-corporelle spécifique à l’accompagnement des victimes des violences sexuelles : la Méthode Cœur Pivoine – Corps Précieux
Mais également lorsque cela est adéquat :
* : J’accompagne aussi bien les femmes que les hommes (LBGTQIA+ friendly).
A ce jour, et pour des raisons personnelles, je n’accompagne pas les mineures/s, ni les agresseurs/euses (même lorsqu’ils/elles sont eux/elles-mêmes d’anciennes victimes). Si c'est ton cas, tu peux m’envoyer un message via le formulaire de contact et je pourrai t’orienter vers d’autres professionnels et structures qui pourront t'accompagner
J’utilise également les
techniques suivantes :
La psycho-généalogie et la correspondance des schémas transgénérationnels (analyse de l'histoire familiale et identification des secrets et traumatismes impactant les générations suivantes)
La T.C.I.I (Technique de Communication d’Inconscient à Inconscient) qui permet d’aller explorer et d’identifier des éléments présents dans l’inconscient.
Le LaHoChi qui est une technique naturelle d’équilibrage énergétique)
L’écoute active (selon Carl Rogers) et empathique
Les groupes de paroles de pairs (pour les victimes d’inceste)
En complément :
Plusieurs professionnel(le)s de divers horizons peuvent être recommandé(e)s en fonction des besoins (sage-femme, massage, ostéopathe, reflexologue, naturopathe, etc.) afin d'accentuer les ressources expérimentées en séance et soutenir le chemin de guérison.
Tu veux en savoir plus encore, je t’invite :
à lire les autres pages de mon site
puis à demander un RDV téléphonique gratuit de 1er contact via ce formulaire
Important : L’ “accompagnement trauma” ne se substitut en aucun cas à un avis médical, à un avis ou suivi psychiatrique ou psychologique. Il ne peut pas prétendre à un remboursement par la sécurité sociale. Une facture sera fournie sur demande.